Le miel et ses vertus

Publié le par Gina Kotaiche

Le miel et ses vertus

HISTOIRE DU MIEL

Selon les cultures, le miel est élixir de longue vie, aliment des aliments, boisson des boissons, médicament des médicaments, et on lui a prêté de nombreuses propriétés médicinales. On s’en servait également pour conserver les aliments. C’est ainsi qu’au Ve siècle, l’historien Hérodote écrit que les Grecs allant chasser le faisan, dans ce qui est l’actuelle Géorgie, les immergeaient dans des amphores remplies de miel pour le voyage de retour.

L’abeille, qui est apparue sur Terre il y a 80 millions d’années, était tout aussi vénérée que le miel qu’elle fabrique : "messagère des dieux" , "acolyte de la Grande Déesse" , "lumière solaire" , aucun qualificatif n’était excessif pour décrire cet insecte qui appartient à la famille des apidés et dont l’espèce la plus répandue en apiculture est Apis mellifera, pour laquelle on connaît quatre principales races et de nombreux écotypes locaux.

COMPOSITION DU MIEL

Une part des vertus du miel revient à la variété de la butineuse - il existe différentes abeilles - qui signe le miel. "La butineuse laisse des composants chimiques (surtout des enzymes) lors de la trophallaxie, près de 200 substances actives identifiées à ce jour".

Lorsque le miel est sec (à 17% d’eau en moyenne) il est stocké dans les alvéoles avec de la cire, à l’abri de l’humidité de l’air pour mûrir. La composition du miel varie selon la fonction de la flore butinée, des conditions météorologiques (pression, ensoleillement, humidité), de la ruche, de l’environnement (agricole, routier), des méthodes de l’apiculteur. Il est composé d’éléments nutritifs : enzymes, acides organiques, acides aminés et protéines, lipides, glucides (plus de 15 sucres différents) minéraux (calcium, sodium, magnésium, cuivre, manganèse). Enfin, chaque miel est issu d’une variété de fleur, mono ou poly florale comme un miel toutes fleurs.

"L’essence florale possède les vertus de la plante butinée. De ce fait, à chaque origine est attribuée une action thérapeutique".

 

BIENFAITS POUR LA SANTÉ

"Tous les miels ont des vertus fortifiantesantimicrobiennesimmunostimulantes, et grâce à leur pH acide, les vitamines du groupe B et C sont protégées, explique l’apicultrice. De ce fait, ils boostent l’énergie, nourrissent les muscles et le cerveau grâce à leurs vertueux glucides (fructose et glucose, mais aussi maltose, turanose, nigérose, leucrose...). Les miels sont également une source particulièrement importante d’antioxydants, majoritairement des flavonoïdes.

Les plus foncés, comme celui de sarrasin, en contiennent des quantités supérieures aux miels clairs. Leur intérêt est croissant durant l’hiver car ils participent au renforcement des défenses naturelles, au côté de l’effet prébiotique". Ces bonnes bactéries lactiques (lactobacillus et béfidobacterium) améliorent l’assimilation des aliments et le confort digestif.

 

Cicatriser une plaie "Qu’il s’agisse d’une écorchure, d’une coupure, d’une gerçure ou d’une brûlure du 1er et 2nd degré, le miel peut être appliqué directement sur et autour de la plaie après l’avoir nettoyée".

Sport énergétique.

Mal de gorge adoucit la gorge et assouplit les cordes vocales.

Bronchite : calme la toux.

Laryngite

Lutter contre la grippe, la rhinite et l’asthme

Soulage l’angine

Fatigue, asthénie, convalescence

Cancer de la prostate, du sein, du foie et colorectales

Maladies auto-immunes

Antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydants, ces trois réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement

Améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine

Les morsures des serpents

 

CARACTÉRISTIQUES DU MIEL

Riche en calories

* Riche en glucides

* Source de potassium

* Effet prébiotique

* Riche en antioxydants

 

COMPOSITION DU MIEL

eau

* fructose

* glucose

 

LE MIEL LE PLUS FONCÉ EST LE PLUS RICHE EN ANTIOXYDANTS

 

Le miel et ses vertus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article